Filtrer le contenu par :

BCF VENTURES ET HOLT FINTECH ACCELERATOR ANNONCENT UN PARTENARIAT DE CAPITAL-RISQUE

8 juin 2018

BCF Ventures, un tout nouveau fonds d’investissement basé à Montréal et lancé par les associés de BCF Avocats d’affaires, et Holt Fintech Accelerator, sont fiers de vous annoncer leur partenariat stratégique de capital-risque. Ce programme d’accélération est établi à Montréal et perpétue l’héritage d’entrepreneuriat de Sir Herbert Holt, un pionnier de l’énergie électrique au Québec, qui a créé l’un des premiers services à capitaux privés au monde. Par l’entremise de ce partenariat, l’initiative de financement de BCF Ventures est réservée à la promotion d’une importante tendance d’investissement dans les capitaux de préamorçage des entreprises en démarrage au Canada et leur permet d’optimiser le soutien à la nouvelle génération de talents d’entrepreneurs œuvrant dans le secteur de la technologie financière.

« Jusqu’à présent, nous avons été témoins de nouveaux venus qui ont modifié le fondement de la concurrence sur le marché, mais non pas le paysage concurrentiel. Chez BCF Ventures, nous recherchons les entreprises de technologie financière en démarrage qui développent des technologies répondant aux besoins changeants et complexes des organisations financières, en particulier en ce qui concerne l’analyse des données volumineuses, l’intelligence artificielle et l’informatique en nuage. Le partenariat avec Holt Fintech Accelerator nous offre une plateforme exceptionnelle pour découvrir, suivre, financer et soutenir les entreprises en démarrage perturbatrices qui transforment le paysage concurrentiel actuel des services financiers », a affirmé Sergio A. Escobar, président de BCF Ventures.

BCF Ventures est le tout premier « fonds super anges » au Québec, qui pourrait potentiellement investir 5 millions de dollars sur une période de dix ans. Ce fonds d’investissement est dirigé par Sergio A. Escobar, un entrepreneur en technologie de renom dans la communauté internationale et le récipiendaire de plusieurs prix reconnaissant ses compétences en matière d’entrepreneuriat et de mentorat. M. Escobar est aussi un mentor pour les accélérateurs d’entreprises en démarrage aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient. BCF Ventures a comme objectif de propulser la croissance des entreprises technologiques en démarrage et investira 500 000 $ d’ici la fin de 2018, une somme pouvant être renouvelée annuellement par les partenaires de BCF Avocats d’affaires qui ont mis leurs ressources en commun pour créer ce fonds.

« Chez Holdun, nous sommes très honorés d’annoncer ce partenariat avec BCF Ventures. En unissant nos experts et nos spécialités, d’autres entreprises en démarrage pourront bénéficier de nos services et de notre conseil pour leur développement. Cela permettra à notre programme de devenir l’infrastructure idéale pour intégrer la technologie financière aux secteurs de technologies exponentiels », a déclaré Brendan Holt Dunn, fondateur et associé directeur du programme d’accélérateur d’entreprises Holt Fintech Accelerator. L’accélérateur d’entreprises Holt Accelerator recherche actuellement à l’échelle mondiale les 400 prochaines étoiles montantes de la technologie financière qui prendront part au programme, et il encourage tous les candidats intéressés à envoyer leurs demandes par le site Web de Holt Accelerator d’ici le 29 juillet afin d’avoir la chance de participer. L’entreprise offre aux participants une occasion unique de profiter d’aide pratique grâce à des partenaires dévoués, des formations, des mentors de renommée internationale, d’immersion dans un environnement de technologie financière, de réunions du conseil administratif et d’investissements financiers. Le programme accélérateur d’entreprises Holt Accelerator est également le seul accélérateur qui offre l’un des fournisseurs de solution d’intelligence artificielle appliquée les plus importants au Canada, Stradigi AI, une ressource indéniable pour toutes les technologies financières qui veulent aller de l’avant. Tout est bien planifié pour tirer le meilleur du programme et maximiser le plein potentiel des entreprises en démarrage sélectionnées.

**À propos de BCF Ventures **

Dirigé par Sergio A. Escobar, le fonds super ange BCF Ventures œuvre en collaboration avec les autres investisseurs de l’industrie afin de multiplier la capacité de financement des entreprises sélectionnées. Par des investissements d’un maximum de 50 000 $ par entreprise, l’action de BCF Ventures est complémentaire aux stratégies déployées par les programmes de subventions et prêts souples déjà proposés par les organismes gouvernementaux qui œuvrent en phases de préamorçage et d’amorçage. Le comité aviseur de BCF Ventures est composé de l’ange investisseur et capital risqueur Mike Cegelski, associé directeur de Panache Ventures, de l’avocate et femme d’affaires Anne-Marie Boucher, de l’avocat Jocelyn Auger, de l'homme d'affaires Nicolas Bélanger ainsi que de l’ange investisseur et homme d’affaires Louis Carbonneau. Le président d’Investir au Canada Mitch Garber agit également à titre de conseiller spécial sur une base bénévole. Ce comité travaille de pair avec M. Escobar afin de sélectionner les entreprises dont le potentiel de durabilité et de croissance est le plus prometteur.

**À propos d’Holdun **

La famille Holt-Dunn représente la descendance directe de Sir Herbert Holt, et une des élites de Montréal. Leur ancêtre a immigré au Canada en 1873, et a créé l’entreprise Montreal Light, Heat & Power. Celle-ci a par la suite été expropriée et est maintenant connue comme Hydro-Québec. Gens d’affaires dans l’âme, les membres de la famille ont fondé ou ont été propriétaires de plus de 300 entreprises à l’échelle locale et internationale. Pendant un certain temps, la famille possédait des actifs représentant environ trois milliards de dollars (équivalant à quarante milliards de dollars actuellement). Ce montant était 10 fois plus important que la monnaie en circulation du gouvernement canadien. Sir Herbert Holt a été admis au Panthéon des personnalités canadiennes des Affaires en 1979 et est, jusqu’à ce jour, le président et directeur ayant exercé le plus longtemps chez RBC Banque Royale (de 1908 à 1934). Son implication a été essentielle à la transformation de RBC Banque Royale en la première banque du pays et la troisième en Amérique du Nord.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Ludovic Soucisse, BCF, ludovic.soucisse@bcf.ca, 514 397-2627

Geneviève Sorel, Citoyen Optimum, genevieve.sorel@citoyenoptimum.com, 514 973-2135